750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Lusitane
17 septembre 2007

Les olives portugaises

Les variétés d'olives les plus répandues au Portugal sont  la Galega, la Carrasquenha et la Redondil

Olives_galega_vulgar

Olives galega vulgar

               

olives_galega_vulgar_verte

Olives galega

 

  • Carrasquenha, Carrasca ou Redonda

Cultivée dans la région de l'Alentejo, son utilisation est double : olive de table et huile. S'adaptant à différents types de sols et à la sécheresse,  elle est aussi sensible à l'humidité.

Avec un rendement moyennement élevé et alternant, c'est un fruit de bonne qualité. Cette olive a une forme ovale et arrondie au sommet.

  • Cobrançosa ou Verdeal Cobrançosa

Cette olive se localise dans le nord du Portugal (Tras os Montes), elle est principalement destinée à la conception de l'huile. Elle résiste au froid mais craint la sécheresse. Son rendement est élevé et constant. Cette olive a une forme allongée avec une couleur foncée.

  • Cordovil de Castelo Branco

Dans la région de Beira Baixa (centre du Portugal), on trouve la Cordovil, cette variété est assez tolérante au froid et à la sécheresse. Son utilisation est double : olive de table ou huile. Le rendement est bon et de bonne qualité. Cette olive à une forme sphèrique.

  • Galega Vulgar, Galega, Molar, Molarinha, Negroa ou Negrucha

Variété la plus repandue au Portugal, on peut la trouver sur tout le territoire. Consommée en olive table ou huile, elle est très appréciée par les producteurs et les consommateurs. Tolérante à la sécheresse, elle reste sensible au froid. Cette olive mûrit tôt et peut être conservée après la récolte pendant plusieurs semaines. Elle est souvent récoltée de manière manuelle. Sa forme est ovoïde.

  • Macanilha algarvia

Cultivée dans la région de l'Algarve (sud du Portugal), elle est consommée comme olive de table ou en huile. Resistante au froid et à la sécheresse, cette olive est appréciée par les producteurs et les maîtres mouliniers pour son bon rendement en huile.

  • Redondal ou Redondil grosso

Localisée dans la région de Tras os Montes, elle est peu résistante au froid et à la sécheresse, sa production est faible. Cette olive offre une huile d'olive de qualité satisfaisant

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
4 abonnés
La Lusitane
Publicité